Arts

Exposition spéciale au Musée des beaux-arts de Montréal attire plus de 70 000 visiteurs

La plus importante exposition jamais vue auparavant au Québec sur la ville de Pompéi a attiré plus de 70 000 visiteurs à ce jour, selon le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). L’exposition de plus de 220 œuvres des mieux conservées est le fruit d’une collaboration entre le Musée royal de l’Ontario à Toronto, le MBAM, le Museo Archeologico Nazionale di Napoli et la Soprintendenza Pompéi.

L’exposition POMPEII fut inaugurée en présence de plusieurs invités spéciaux, dont le professeur Stefano Vanacore, directeur du laboratoire de restauration de Pompéi (Soprintendenza Pompei), de son excellence Gian Lorenzo Cornado, ambassadeur d’Italie, de M. Enrico Padula, consul général d’Italie à Montréal et de M. Filippo Lonardo, consul d’Italie à Montréal.

Avec un mélange d’œuvres artistiques et d’artéfacts, POMPEII offre une sélection de sculptures, fresques, mosaïques, armes, fossiles et de divers autres objets étonnement bien préservés qui témoignent du quotidien des habitants de la ville antique avant et au moment de l’éruption volcanique qui a instantanément anéanti la cité. La structure de l’exposition divise les aspects religieux, culturels, politiques et militaires pour assurer une fidèle présentation de l’espace public pompéien.

« L’exposition sur Pompéi nous offre une perspective incomparable sur les sphères publique, privée et intime des Romains qui y vivaient il y a deux mille ans. », explique Paul Denis, commissaire principal de l’exposition et conservateur adjoint au Musée royal de l’Ontario.

Certains sont ébranlés de voir un achalandage aussi important. « Je n’en crois pas mes yeux », me disait une dame qui attendait en ligne avec moi pour acheter un billet d’entrée, « Je n’ai jamais vu autant de familles, de jeunes gens, en sortie au Musée. », a-t-elle ajouté.

Plusieurs activités connexes sont offertes au grand public dans le cadre de l’exposition POMPEII, dont une conférence intitulée Érotisme et rites d’initiation dans le Rome antique, qui se donne le mercredi 23 mars à 18 h en français par Alain Dubreuil, professeur d’histoire à l’UQAM. D’ailleurs, le Musée organise des projections de films documentaires et de fictions en lien avec la ville de Pompéi, mais qui sont surtout empreintes de la culture italienne.

La bibliothèque du campus de Longueuil offre une quantité limitée de documents au sujet de la ville antique de Pompéi. Visitez le site Web du MBAM  pour en savoir davantage sur l’exposition, les rabais étudiants, les activités et les conférences planifiés par le Musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire