Chroniques/Opinion

Comment mener un entretien avec la FECQ

19442873386_12f1ba0cdb_b

Image: Flickr

L’Association générale étudiante du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM) a tenu un référendum, il y a quelques années, mettant en cause l’affiliation de ce dernier à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Le résultat de la consultation était pour la souveraineté de l’AGECEM, sinon sa sortie de la FECQ. On le constate au niveau de l’association étudiante, car on ne paye plus la cotisation annuelle qu’exigeait la FECQ de sorte où qu’on ne le voit plus dans les budgets de l’AGECEM. Les multiples autres malaises ont été mis de côté également : on n’est plus assommé par la propagande de la FECQ, on ne circule plus son journal et on ne nous informe plus sur les décisions prises lors de leurs assemblées. Par contre, il reste un petit dernier malaise à ratifier : l’AGECEM figure toujours dans la liste des associations de la FECQ, du moins celui publié sur son site Web. Ceci est clairement un enjeu, car on use ce site Web purement pour s’informer. Donc, si l’information n’est pas bonne on reçoit de l’information pas bonne – chose qui me fait rire de vos gueules en passant.

La situation est précaire pour la FECQ et l’AGECEM parce que d’un bord on diffuse de l’information fautive et de l’autre on est victime d’une représentation inadéquate. Je serais bien partant pour soulager la situation, mais je préfère m’abstenir de toute intervention dans le dossier pour des raisons déontologiques, politiques, sinon religieuses lâchez-moi s’il vous plaît. Le mieux que je peux faire c’est de guider l’association étudiante d’Édouard de manière assez publique en espérant que quelqu’un du bord de la FECQ puisse prendre en ses mains le destin du site Web de son organisme.

Petit avertissement: mener une conversation plus au moins importante peut être considéré comme étant un art. Le moindre talent dans le domaine m’échappe ces temps-ci, soit de manière temporaire. Par contre, la situation dans lequel on se retrouve ne fait pas allusion à une simple interlocution ordinaire : c’est avec la FECQ, du moins une personne émanant de cette dernière, si nous sommes chanceux, qu’on est supposé d’entamer ledit entretien. D’ailleurs, la causette devrait se réaliser sous le format d’une échange de courriels, donc je préserve ce format dans ma chronique / recueil de renseignements. Je vous souhaite une bonne lecture en espérant que je serre à quelque chose… (FECQ/AGECEM)


À : info@fecq.org
De : agecem@gmail.com
Objet : Site Web

Bonjour,

Il nous semblerait que la section membres de votre site Internet énonce que l’Association étudiante du cégep Édouard-Montpetit figure aux rangs des associations membres de la FECQ. Bien que nous sommes contents de voir que la FECQ octroi un tel espace sur son site à ses membres, nous aimerons ne plus faire partie de ladite liste, la raison étant que l’AGECEM n’est plus membre de la FECQ depuis quelque temps.

Nous espérons que cette situation ne sera pas trop difficile pour vous à ratifier.

Solidairement,

Personne


À : agecem@gmail.com
De : info@fecq.org
Objet : RE Site Web

Bonjour,

Quel est l’adresse de ce site Web? On veut éviter toute confusion à l’égard de cet enjeu.

Merci beaucoup,

Fred


À : info@fecq.org
De : agecem@gmail.com
Objet : RE Site Web

Bonjour,

On est sûr que le lien vers la page contenant l’information erroné est celle-ci : https://www.fecq.org/membres-fecq

L’AGECEM est placé entre l’AGECAT et l’AGECGÎ.

Merci,

Personne


À : agecem@gmail.com
De : info@fecq.org
Objet : RE RE Site Web

Bonjour,

Désolé d’avoir pris autant de temps pour vous répondre, on combattait l’ASSÉ dans une dimension altermondialiste. On vous demanderait de contacter notre webmestre au web@fecq.org

Il s’affaire déjà aux besoins du site et s’occupe de son maintenance régulièrement.

Bien à vous,

Fred


À : web@fecq.org
De : agecem@gmail.com
Objet : Erreur sur site Web

Bonjour,

On a contacté la FECQ dans le but de rectifier une faute sur votre site Web. L’AGECEM ne figure plus dans le bassin des membres de la FECQ depuis sa scission en 2013 qui a suivit un référendum qu’on a tenu au Cégep Édouard-Montpetit.

Cela dit, on est toujours affiché comme étant membre de la FECQ sur votre site Internet. Bien qu’on est content que vous vous tâchez à informer le public de vos membres et de votre importance à l’égard de cette longue liste, nous vous supplions de rayer l’AGECEM de la page affichant les membres de la FECQ, soit celui hébergé sous le lien https://www.fecq.org/membres-fecq, ou mieux encore d’enlever l’AGECEM de cette page pour privilégier la diffusion d’informations exactes et véridiques.

Nous prions d’avoir votre collaboration dans ce dossier.

Cordialement,

Personne


À : agecem@gmail.com
De : web@fecq.org
Objet : (réponse automatique : Erreur sur site Web)

Bonjour,

Ceci est un message automatisé pour vous informer que je suis présentement en hibernation qui durera au moins 400 ans.

Merci,

Webby Webs


***
L’AGECEM ne répondit pas à ce dernier message et se détrempa dans un sceau de désespoir. Ses coordonnées sont encore affiché sur la page membres du site de la FECQ à ce jour.
***
Cependant, dans une dimension alternative dotée d’un mouvement étudiant québécois…


À : agecem@gmail.com
De : info@fecq.org
Objet : Nous nous sommes erronés

Bonjour,

La présente est pour vous informer que nous avons oublié de retirer votre nom ainsi que vos coordonnés de la page membres du site Web de la FECQ. Il nous semble que quelqu’un à quelque part aurait oublié de prendre l’initiative de le faire dans le plus brefs de délais suivant votre scission en 2013.

Nous vous informons, car il nous semblait être la juste chose à faire.

Bien à vous,

Fred


***
L’AGECEM n’eut pas le besoin de répondre à ce dernier message, car on n’aurait pas besoin de retouché cette acte d’intervention sublime dans n’importe quelle dimension.
***

Laisser un commentaire